Le Village de Vachères

Vachères est un village perché typique du pays de Haute Provence et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon.
Il est situé sur la route départementale D14 entre Reillanne et Banon, entre Lure et Luberon. Au point culminant de la commune, 870m, et à quelques centaines de mètres du village on découvre un paysage extraordinaire englobant au moins neuf départements : du Pic Saint-Loup à l'ouest, à l'Italie vers I' Est, des montagnes de la Drôme au Nord, à la Sainte Baume au Sud : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Hérault, Gard, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence.

Vachères compte actuellement environ deux cents vingt habitants ( 800 l'été ) répartis dans le village et les "campagnes". Peu de troupeaux, mais par contre de grands champs de lavandin qui, l'été, embaument le pays, les vallées et le plateau.

Ce qui attire à Vachères?

Le calme, la tranquilité, les grands espaces, la nature qui n'a pas été abîmée. C'est le pays où l'on aime se reposer, flâner, respirer, se promener. Admirer les paysages. les fermes, "campagnes"plusieurs fois centenaires, les derniers troupeaux de chèvres ou de moutons, suivre les chemins antiques dont certains datent de l'époque romaine, planter la tente dans un coin tranquille au camping municipal.

Vachères est une plaque tournante. De quelque côté où l'on porte le regard, un but de promenade: Lure, la montagne sauvage et ses bergeries, son immensité, et à l'opposé, le Luberon, Parc Naturel Régional; le Colorado provençal vers Rustrel; Forcalquier et son marché du lundi un des derniers vrais marchés paysans de Provence, avec celui d'Apt et de Manosque, le samedi, où fleurit encore la langue provençale; plus près, le, prieuré roman de Salagon, siège d' "Alpes de Lumière", sans compter le patrimoine architectural romain, pré-roman, roman de la région.

Ici, pas de terrain de golf, ni de cours de tennis, ni d'hôtel trois étoiles, pas de boîte de nuit, pas de piscine municipale. Mais Danielle sert à boire au café Les Lavandes et vend le tabac. C'est le rendez-vous des joueurs de cartes, des boulistes, des chasseurs, des marcheurs qui suivent le GR6, venant de Forcalquier et de la Montagne de Lure avec, au bout du chemin, les gorges d'Oppedette, le Colorado Provençal, le Luberon, les Alpilles. A côté: l'épicerie. C'est l'endroit ou l'on se ravitaille avec la possibilité de trouver des produits du terroir. Et à cinquante mètres, la pizzeria du village. Sans oublier la crèche provençale avec ses personnages animés.( Tel.04 92 75 60 62 ) ouverte tous les jours.
Quelques Gîtes de France offrent des vacances tranquilles à Vachères ( se renseigner à la Mairie). Et l'école communale, bien vivante, reste le poumon du village. Visite du village à la demande Tel.04 92 75 62 15.

Le village de Vachères que Giono avait doté d'un clocher aux tuiles bleues fut longtemps le lieu où j'aurais voulu vieillir et être enterré. C'est dire qu'une secrète tendresse m'a toujours lié à l'harmonie de cette terre et à ses gens.
C'est un des derniers endroits où l'on peut méditer et respirer la solitude tout à son aise, sans heurt et sans partage.
Vachères a toujours attiré les âmes de qualité et continuera à le faire.
Je salue le courage et la lucidité de ses habitants qui font en sorte de le garder intact et accueillant sans concession au clinquant ni à la nouveauté à tout prix.
Les temps modernes ont besoin de ces îles qui sont les poumons du monde. Pierre Magnan

Vie Culturelle
Vachères a toujours connu une vie culturelle assez importante. Signalons pour mémoire le "Centre d'Artisanat Rural de Haute Provence" les travaux importants de Julien Testanière, maintenant décédé, concernant l'histoire, l'archéologie, la géologie de Vachères et qui était un peu la mémoire du pays. Actuellement, citons la présence au village de deux peintres bien connus: Hervé DUBREIL et Etienne GARAM et quelques peintres "amateurs"; le travail du "Patrimoine de Vachères", association 1901, dont le but est de valoriser et faire connaître tout ce qui conoerne la vie passée et actuelle de la commune dans le domaine préhistorique, historique, archéologique. humain, et de l'environnement. L'association édite également une revue semestrielle.

Vachères possède aussi un musée préhistorique, archéologique et paléontologique dont la municipalité a entrepris la modernisation, ouvert au public le 22/07/97. On y voit de nombreux silex taillés ou polis, des haches, des pièces importantes datant de l'époque romaine, notamment "le Guerrier de Vachères" statue imposante d'un guerrier gallo-romain et enfin beaucoup de fossiles dont le fameux Bachitherium, sorte de gazelle trouvée sur le territoiree la commune et dont l'original a été acheté par la municipalité de Vachères et le Parc du Luberon. C'est une pièce unique au monde (tertiaire, oligocène, stampien, 35 millions d'années)

..
.
Bachitherium

Musée paléontologique, préhistorique et archéologique
Ouvert du 1 er Mai au 30 Septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h
et du 1 er Octobre au 30 Avril de14h à 17 h pour les groupes et les visites guidées
Toute l'année prendre rendez vous à la Mairie
tél. 04 92 75 62 15 fax. 04 92 75 61 10